De Gaulle, “L’Alliance Franco-Polonaise” (1919)

Posted by:

|

On:

|

Ce texte a été trop longtemps et trop injustement oublié ; il expose le fondement de la pensée géostratégique du général.


Résumé :
La Russie et l’Allemagne sont des alliés naturels, car ce n’est qu’avec le concours l’une de l’autre qu’elles peuvent dominer les peuples d’Europe Centrale (la Pologne et la Roumanie en particulier). Nos meilleurs alliés sont ces peuples d’Europe Centrale, car sans eux nous sommes à la merci de l’Allemagne, et sans nous ils sont à la merci de l’Allemagne et de la Russie.

Quelques considérations historiques :

“Dans la France [du XVIIIème siècle] comme dans la France de toujours, le parti était nombreux des hommes politiques qui refusaient, par système, toute intervention à l’extérieur des frontières. C’est l’influence de ce parti qui au XVIIIème siècle nous fit perdre le Canada et les Indes et qui nous fit refuser à la Pologne mourante tout secours sérieux.”

“La France a durement payé ses négligences à l’égard de la Pologne. Elle sait aujourd’hui combien lui a coûté par la suite d’avoir laissé Berlin et Vienne détruire entre l’Europe centrale et l’Europe orientale ce contrepoids naturel au germanisme.”

Je recommande fortement cette lecture complémentaire :

Frédéric GUELTON, Directeur d’études au Service historique de l’Armée de Terre (SHAT)
“Le capitaine de Gaulle et la Pologne (1919-1921)”, article dans Charles de Gaulle, la
jeunesse et la guerre 1890-1920 [Colloque], Plon, 2001

Posted by

in